La Laponie
Notre mariage est terminé et pour prolonger les festivités, direction la Finlande, sans perdre de temps, pour notre voyage de noces.
Nous sommes partis de Paris vers Helsinki où nous avons passé trois jours.
Nous nous sommes baladés dans les rues de la capitale, profitez des boutiques pour faire quelques achats pour le grand froid, notamment au Stockmann qui ressemblent au printemps en France. Nous avons admiré les illuminations de Noël et nous nous sommes régalés au Old Market Hall avec les soupes de saumon délicieuses et les cinnamon roll ! Tellement bon que nous y sommes retournés une deuxième fois pour en profiter. Le old Market Hall est un petit marché couvert. Tous les restaurants et vendeurs semblent se superposer et on peut manger à l'intérieur.
Ce qui est dommage par contre, dans les visites c'est le nombre de bâtiments payants, notamment les bâtiments religieux tels que l'église luthérienne : Temppeliaukio que nous avons vus de l'extérieur. Elle est particulière car elle est faite en forme de coupole et l'intérieur est en pierre.
Puis nous avons vu de l'extérieur également la Cathédrale d'Uspenski avec son rouge brique et ses toits verts qui ressemblent aux églises Russes.
Nous avons profité de ces trois jours pour rejoindre en bateau l'île de Suomenlinna, déserte qui donne une impression de post-guerre. D'ailleurs, ils étaient en train de tourner un film de guerre en habits d'époque lors de notre visite. C'était un lieu assez inspirant je trouve et nous avons été impressionnés, au détour d'une porte en bois, de tomber sur un chantier naval qui semblait être laissé à l'abandon.
Nous avons également profité du port d'Helsinki. Nous avons logé dans un très bel hôtel. Les finlandais sont tous super gentils et la vie est plutôt agréable. Ce qui nous a surpris c'est que dès que nous voulions passer à un passage piéton, les automobilistes s'arrêtent tout de suite et peuvent attendre très longtemps avant de redémarrer si quelqu'un d'autre voudrait traverser.
La capitale rassemble beaucoup moins de monde que la nôtre et la vie est beaucoup plus lente.
Nous avons ensuite repris l'avion pour Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Mais nous avons été déçu de cet arrêt et surtout de la visite du village du Père Noël.
Entre les prix exorbitant qui nous ont empêché de faire d'autres activités que celle inclue dans notre voyage et le nombre de touristes sans compter que finalement les décors manquaient d'authenticité et le village d'animation "gratuite" tel que un atelier du Père Noël visitable ou une parade. Heureusement nous avons pu profiter du snowman World avec des glissades en bouée, nous avons visité les structures sculptées dans la neige et mangé au restaurant qui était tout de glace sculpté.
Mais à refaire, nous ne nous arrêterons pas à Rovaniemi. De plus notre logement n'était pas des mieux et nous étions avec notre fils et la structure n'est pas forcément adaptée....
Et là, point ultime de notre voyage, nous avons pris le bus pour monter jusqu'à Saariselka et c'était magnifique. La Laponie comme on l'a voit sur les images. Une neige incroyable, une poudreuse magnifique. Aucun gel. On a vu la tempête. Les arbres pliés sous la neige. Nous avons eu la chance d'être surclassés en suite et de profiter d'un studio magnifique et sans doute neuf avec sauna dans la chambre.
Nous avons fait du chien de traîneau avec bébé, une chance car nous pensions cela impossible avant de partir. Mais c'est très sécurisé! Nous avons profité du levé de soleil même si les journées ne durent que 4h.
Puis nous avons fait de la pêche sur la glace avec une balade de 2h en moto-neige. Bon nous n'avons rien attrapé....
Nous avons pu manger sous une tente avec un feu de camp. C'était génial ! Même si je ne sais pas vraiment conduire une moto-neige...
Nous n'avons pas vu d'aurore boréale car le temps était trop couvert mais plein d'espoir, et c'était un bon moment. Nous sommes montés à 23 h en hauteur, bébé enveloppé dans la couverture, dans une luge ( il adorait se balader en luge) pour observer les aurores loin de la pollution lumineuse.
Nous devions prendre la navette pour aller manger et je suis encore impressionnée de la conduite des chauffeurs sur la neige, en France on serait paralysé avec beaucoup moins de neige...
C'était vraiment magnifique, je ne reviens pas de ces paysages tout blancs à l'infini, de cette quantité de neige et d'une qualité incroyable !
C'était vraiment impressionnant !
Nous avons eu quelques désagréments pendant ce voyage notamment au niveau des transferts avec un bébé et des valises. Mais nous pouvons retenir ces paysages magnifiques, l'expérience dans la neige, les supers moments en famille loin du tumulte de la vie, la gentillesse des finlandais (vraiment vraiment gentils), la façon de vivre ( nous pouvions laisser nos papiers sans problème, pas de chèque de caution, pas de casier) sans stress.
Un super voyage de noces !
Et bientôt 2026 pointe son nez, ce fut un moment de détente pour de nouvelles aventures. Je vous en parle très vite !










Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.