HALLOWEEN
N'y a-t-il rien de mieux pour commencer un blog d'histoire fantastique qu'un article sur Halloween?
Mon univers se base sur l'existence de différents mondes parallèles au nôtre. Or, pour passer d'un monde à l'autre, il est nécessaire d'utiliser une certaine porte ou un moment propice.
Pour cela, Halloween est une fête très spéciale! La nuit du 31 octobre au 1er novembre entraine une brèche entre le monde des vivants et des morts donc entre deux univers parallèles.
Si nous nous penchons sur les origines d'Halloween, d'après les légendes anglo-saxonnes, il s'agit de la seule nuit où les esprits des morts sont autorisés à sortir une dernière fois avant que l'hiver ne s'installe. À l'origine, c'est une fête rituelle celtique du nom de "Samain" qui symbolise la fin de l'été et le début de la nouvelle année. Elle est célébrée pendant 7 jours et la passerelle entre deux mondes se situe au 6ème jour de la lune de début novembre. Soit 4 jours après le début des festivités. Cette nuit marque le commencement de la saison froide.
Jour 1: Mémoires aux héros
Jour 2: Mémoires aux défunts
Jour 3: Cérémonie de la reconnaissance du feu où tous les habitants éteignaient leur feu avant que le druide n'allume le feu sacré pour éloigner les mauvais esprits.
Jour 4: Samain: les morts refont surface
Jour 5, 6 et 7: Festivités
Par la conquête romaine puis l'arrivée du christianisme, Samain est devenu une fête païenne très vite diabolisée.
Dans notre calendrier actuel, Samain correspond à la nuit du 31 au 1er novembre. C'est la période du "retour de l'obscurité". Malgré son américanisation due à la migration irlandaise aux États-Unis avec l'arrivée des légendes celtes sur le nouveau continent, Halloween, dans l'esprit collectif, reste la nuit du possible! C'est une fête qui marque toujours le moment très important durant lequel le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent...
Ainsi, Halloween ne serait-il pas le meilleur exemple de la brèche vers d'autre mondes?
Sources:
- Dictionnaire des présages et des superstitions - Philippa Waring
- Histoire pour tous de France et du monde
- Géo Histoire - Delphine Le Feuvre
- Bretagne.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.