LE ROMAN POLICIER

     Cyanure, strychnine, Morphine, Digitaline... Ces produits ne vous disent peut-être rien. Et si je vous dis: Miss Marples, Hercule Poirot, Roger Ackroyd... Je veux évidemment parler d'Agatha Christie!

   
Bibliographie brève d'Agatha Christie

   La reine du crime, née le 15 septembre 1890 en Angleterre, est à l'origine de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Elle a été anoblie par la reine Elizabeth II en tant que Dame commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique. 

    Infirmière bénévole pendant la Première Guerre mondiale, elle s'est très vite intéressée à la pharmacopée de son époque et obtient son diplôme en pharmacie en 1917. Elle insère dans le creux de ses romans les meilleures intrigues avec notamment l'utilisation du poison comme arme du crime. La digitaline, utilisait contre les maladies du cœur, à trop forte dose devient ainsi une arme redoutable.

    Très impactée par le travail de son second mari, archéologue, elle se trouve une passion pour l'égyptologie et cela se ressent dans ses nombreux écrits tels que "Mort sur le Nil" ou "La mort n'est pas une fin". 

L'écriture d'Agatha Christie

    Les romans d'Agatha Christie sont un réel plaisir à les lire. L'autrice sait garder le mystère jusqu'à la fin du livre et le meurtrier est toujours celui auquel on s'attend le moins. Le dénouement de l'affaire est tout aussi surprenant qu'intrigant. 

    Agatha Christie arrive aisément à nous plonger dans un univers So British de la vieille Angleterre. Je peux sentir le temps pluvieux des petits villages du pays anglais, le brouillard qui effleure notre peau. Parfois, j'ai l'impression de prendre le thé face à Miss Marples, à observer aussi les personnages qui font leur cinéma. 

      La reine du crime sait décrire les suspects et les lieux à la perfection. Le personnage de Miss Marples, est très intéressant, cette vieille dame à l'esprit aiguisé à qui aucun mystère ne résiste. Sans parler, des petits détails que la romancière insère dans le récit et qui, pourtant insignifiant à la première lecture, deviennent d'une grande importance une fois le crime dévoilé. 

    Hercule Poirot, personnage très singulier, apporte une touche originale à ses récits. Il sait lire en chacun des autres comparses, jusqu'à leur faire avouer leur propre crime.  

Ce que j'en pense

    Bien que je ne rédige pas de policier car je
trouve cela très complexe et je pense qu'il faut un certain savoir dans ce domaine, j'aime m'inspirer de sa façon d'amener les éléments importants dans le récit. Chaque scène est bien pensée, à une importance, même si elle décrit simplement la vie qui suit son cours. Et l'intrigue... ha, l'intrigue. Il faut beaucoup d'expérience pour tromper le lecteur jusqu'au dernier chapitre!


Sources: 

- www.lepoint.fr

- https://nospensées.fr

- www.linternaute.fr

Commentaires

Articles les plus consultés