OLIVER TWIST
Angleterre, époque victorienne. Oliver Twist est un orphelin accueilli par la paroisse au sein d'une Workhouse. Il est battu, à peine nourri et sera finalement envoyé chez un croque-mort après avoir osé demander une ration supplémentaire. Il y rencontrera Noah, un enfant de la charité, lui aussi apprenti du fabricant de cercueils Mr Sowerberry. Noah le pousse à bout et s'en prend à Oliver qui riposte, puni et battu, il s'enfuit en direction de Londres.
Dans la capitale, il fait la malheureuse rencontre de Jack Dawkins, qui l'emmène dans le repaire de Fagins, un repaire de brigands. Lors d'un vol commis par ses camarades, c'est lui que la police attrape et emprisonne. Il sera sorti de prison par la victime, Mr Brownlow. Affaibli, Me Bedwin, la gouvernante de Mr Brownlow, va le soigner.
Par crainte d'être dénoncé, Fagin va envoyer Nancy et son mari Bill Sikes le kidnapper. Fagin veut faire d'Oliver un véritable brigand. Les malfrats vont l'obliger à participer à un cambriolage pendant lequel il recevra une balle dans le bras. Les victimes du cambriolage, Mrs Maylie et Rose vont l'accueillir chez elles et le soigner.
Monks, un autre brigand, et Fagin vont alors conclure un pacte: qu'Oliver ne découvre jamais qu'il fait partie de la famille de Monks. Nancy qui va découvrir la supercherie, va rapporter toute l'histoire à Rose puis à Mr Brownlow. Elle sera tuée par Sikes pour sa trahison. Grâce à ses dires, les bienfaiteurs d'Oliver vont découvrir qui sont ses véritables parents et l'héritage qui lui revient.
Fagin sera alors emprisonné et pendu. Sikes, poursuivit sera pendu par accident après avoir chuté, Monks finira en Amérique avec sa part d'héritage qu'il perdra rapidement avant de retomber dans des affaires de malfrats et de mourir en prison. Enfin, Oliver vivra parmi ses bienfaiteurs une existence paisible.
La position d'Oliver Twist dans l'Histoire
Oliver Twist est l'un des romans les plus connus de Charles Dickens. Ce roman se déroule entre 1837 et 1939 et représente une fresque de l'hypocrisie de l'époque victorienne. Cette période de l'histoire britannique doit son nom à la reine qui gouverne à ce moment: Victoria I. La révolution industrielle qui a lieu à cette époque va entrainer une division dans la société. Entre le prolétariat et la bourgeoisie un fossé se creuse. En effet, la croissance profite aux classes aisées mais entraine une terrible réalité du côté des ouvriers. On assiste les pauvres que dans les cas-limites.
Des maisons les accueillent: les workhouses qui dégénèrent souvent en maltraitance. Les enfants peuvent ainsi travailler jusqu'à 19 heures par jour.
Le Roman de Charles Dickens
Charles Dickens voulait dénoncer, par ce roman, la pauvreté et l'exploitation du travail des enfants à son époque. Il dénonce également la criminalité urbaine.
L'auteur a connu lui-même l'injustice et la misère. A 12 ans, il travaille à la fabrication de cirage de Warren et passe ses nuits et ses dimanches à la prison de la Marshalsea où est incarcéré son père pour dettes. Il a connu la faim. Du côté du peuple, il lutte de longues années contre la dureté et l'absurdité du système pénal anglais. Il a déménagé à Londres en 1816 où un travail laborieux a tué son insouciance et son rêve de devenir un homme instruit.
Très observateur des mimiques et accents des gens, dans ses romans, il dépeint souvent les bons avec des traits physiques de meilleure qualité que ceux des méchants. La méchanceté se reflète donc dans le physique et est accompagnée des pires vices.
Ici, les enfants qui font partie du gang de Fagin représentent la plus pauvre des populations qui n'a pas reçu d'éducation et qui sont obligés de survivre du mieux qu'ils peuvent.
Oliver Twist est à l'origine un feuilleton mensuel de 32 épisodes publié dans la revue Bentley's Miscellany. Il a été repris de nombreuses fois au cinéma et à la télévision.
Oliver Twist dans mon univers
Pourquoi j'apprécie ce roman? Parce que Déviance, mon premier roman, se situe à la même époque. L'époque victorienne regroupe la naissance également de mes histoires préférées, allant de Dracula de Bram Stocker aux aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle en passant par Robinson Crusoé de Stevenson et les écrits d'Oscar Wilde. C'est l'époque de la pauvreté où le petit peuple doit survivre par ses propres moyens.
Robin, mon personnage dans Déviance aurait pu faire partir du gang de Fagin mais il a rejoint celui de Winston, un meurtrier, capable de tuer ses orphelins pour sa propre survie. Robin a dû s'adapter à la seule vie qu'on lui proposait jusqu'à devenir un personnage complexe aux limites du côté obscur du monde.
Est-il également devenu un meurtrier ?
Sources:
- www.litte-ratures.fr
- www.larousse.fr
- L'internaute
- Poisson fécond/Youtube
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.