Noël à Londres
Premier jour à Londres : Kew Garden et balade en ville
Visite des jardins botaniques
Le week-end du 17 et 18 décembre, je me suis rendue à Londres pour profiter de la magie de Noël au sein de la capitale Britannique.
Nous sommes partis à trois, direction Calais pour prendre l'Irish ferries vers Douvres. Nous avons très vite embarqué après avoir montré trois fois le passeport... Sur le bateau, nous avons profité d'un lever de soleil magnifique. Puis, arrivée à Douvres, direction notre première destination: Kew Garden.
Londres était recouvert de son manteau blanc. Le temps d'arriver, il était midi. Petit repas sandwich sur le parking avant d'enfiler bonnet, gants et manteau pour visiter les jardins. Nous avons marché jusqu'au: Princess of Wales Conservatory. De serre en serre passant par des temps tropicaux, arides, tempérés. Nous avons découvert de nombreuses plantes gigantesques entre palmiers, alocasias et agaves. En passant devant, nous nous sommes arrêtés à la Palm House, surtout phénoménale de l'extérieur. Puis, nous avons terminé la visite des serres avec Temperate House. Nous sommes allés jusqu'à la fin du parc, vers Chokushi-Mori and Japanese Landscape. Sur le chemin, nous avons profité des chemins enneigés, des saluts des écureuils et... Surprise: un Renard nous épiait depuis les buissons, nous n'en avions jamais vu de si près. Enfin, nous avons retroussé chemin pour reprendre la voiture, direction Londres et la gare Kings Cross.
Le quai 9 3/4
Sur le chemin, nous avons profité de l'architecture anglaise et des premières illuminations. Nous nous sommes garés dans un parking près de la gare pour aller à la recherche du quai 9 3/4. La façade de St Pancréas était magnifique de par son architecture, nous sommes rentrés dans ce bâtiment en premier lieu. Les poutres en fer, les murs de briques, la grande horloge, les statues immenses nous ont directement plongé dans l'ambiance. Puis, nous avons traversé la route vers Kings Cross pour trouver la boutique Harry Potter ainsi que le chariot encastré dans le mur. Malheureusement, nous avons été déçu en découvrant que cette attraction dans la gare était payante et que nous ne pouvions pas prendre une simple photo... Pas de soucis, nous avons remis notre peine dans la boutique pour trouver les bonbons de Bertie Crochue et les chocogrenouilles ainsi que le pull tricoté par Me Weasley à l'intention d'Harry Potter.
Visite de la ville et dîner chez Poppies
Prochaine épreuve: le métro. Finalement, pas si compliqué que cela, surtout assez cher! (tout est question de prix à Londres). Nous avons pris la ligne Piccadilly en direction de Hyde Park dans l'espoir d'aller au village d'hiver. Malheureusement, nous n'y sommes pas entré car il fallait payer pour profiter de cette foire d'hiver. "No Ticket! No entry!" criait l'homme à l'entrée. Frustrés, nous nous sommes dirigés vers la ville où nous avons quand même profité de la magie de Noël grâce aux illuminations des rues. Les façades des magasins étaient parsemées de sapins de Noël, de guirlande lumineuse et d'un géant calendrier de l'Avent. Tout le monde était emmitouflé dans des tonnes de vêtements, la neige n'était pas loin, la magie de Noël faisait son effet!
Puis, après quelques passages dans des boutiques de tissus et de vêtements, direction le Big Ben en métro, incontournable lorsqu'on se rend dans la capitale londonienne. Surtout que le Big Ben c'est la référence directe à Peter Pan! Petit tour sur nous-mêmes pour admirer par la même occasion le London Eye au bord de la tamise.
De retour au métro vers Poppie's, le spécialiste du Fish and Chips! Nous nous sommes régalés dans une ambiance mouvementée! Par contre, à peine fini, ils débarrassent nos assiettes, parfois une seule alors que les autres personnes n'ont pas fini... Mais le principal c'était que c'était très bon !
Nous avons continué à pied pour trouver au moins un marché de Noël! Nous nous sommes rendu jusqu'à Leicester Square en s'arrêtant à Piccadilly et au magasin Lego où nous avons admiré le Big Ben, un bus anglais, et Gringotts en petites briquettes de plastiques. Stupéfiant !
Fin de la journée au marché de Noël avec ses décorations, l'odeur de la nourriture entre les chalets en bois et les illuminations. Puis, nous sommes retourné à la voiture pour rouler jusqu'à St Alban.
La nuit à St Alban
Je voulais que durant cette seule nuit en Angleterre, nous puissions dormir dans un hôtel typique anglais et nous n'avons pas été déçus. Bienvenue au White Hart Hôtel. Lorsque nous avons garé la voiture dans l'étroit passage entre deux maisons, puis passé la porte en bois ornée d'une guirlande de Noël et nous avons pénétré dans l'ambiance d'un pub, nous avons compris que nous étions parfaitement au bon endroit ! L'homme a l'accueil nous a conduits dans un dédale d'escaliers qui ne se suivait pas, comme si les étages de la bâtisse avaient été construits au fur et à mesure du temps sans aucun sens. Nous sommes passé par une minuscule porte avant d'arriver dans notre chambre. Une chambre assez simple où ni les murs, ni le sol de moquette n'étaient droits. Même dans le lit, nous glissions pendant la nuit. Mais...c'était amusant !!
Deuxième jour à Londres : visite du studio Harry Potter.
Warner Bros Studios
Et le lendemain, ce que nous attendions avec impatience : les studios Harry Potter !! Vingt minutes de route supplémentaires pour les atteindre, petit-déjeuner avalé vite fait et RDV à 9h pour commencer la visite.
Même si nous l'avions déjà visité auparavant. Les studios avaient réaménagé et enrichit l'ensemble du parcours. Quand je parle de nouveauté, il y a évidemment le décor de la forêt interdite, celui de Gringotts et son dragon immense qui trône à l'entrée des studios. Guidés par l'audioguide, nous avons pu voir l'immense travail qui se cache derrière tous les décors des films. De la création des personnages comme les gobelins aux effets spéciaux tels que les aiguilles qui s'actionnent toutes seules chez les Weasley.
En plus, en cette période de Noël, tous les décors du bal dans Harry Potter 4 étaient de sortis pour illuminer la salle commune et la parer de ses plus beaux atouts. (Voir photo)
Le château de Poudlard était également sous la neige et on pouvait observer chaque détail de la maquette. Au milieu du tour nous avons dégusté une bonne bière au beurre et au bout de 4h30 de visite, nous avons repris la route du retour sous la pluie pour rejoindre le ferry.
Nous avons embarqué à tant pour profiter des dernières minutes du match final de la France en coupe du monde de football avec les autres passagers...défaite malheureusement... Puis, retour à Calais sous le verglas.
Retour sur ce week-end londonien
Londres reste l'une de mes villes préférée. La vie y reste chère et c'est bien dommage car chaque dépense est frustrante. Ils ne prennent presque plus de liquide, il faut seulement utiliser la carte bleue.
Pendant ce week-end j'ai pu m'inspirer des maisons anglaises et du travail sur les films Harry Potter pour une prochaine maquette, projet dont je vous parlerai bientôt. Car oui ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, en plus de l'écriture, j'ai une autre passion : faire des maquettes avec des matériaux de récupération, vous pouvez voir mes réalisations directement sur mon compte Instagram !
C'est avant tout l'atmosphère anglaise qui est très inspirante pour mes histoires ainsi que le voyage en bateau comme il est question dans Enora et les sept mondes tome 2.
Évidemment, je ne parle même pas de l'univers de J.K.Rowling redécouvert a l'occasion des visites des studios.
Et puis, Londres est un bel endroit pour profiter de la magie de Noël avec toutes les illuminations dans les rues et les marchés de Noël. Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre cette inspiration dans mes projets. Je vous en parle très vite ! N'hésitez pas à vous abonner via le formulaire de contact pour ne rien louper!
Je voyage grâce a tes récits vécue ou imaginaire. Tu écrit tellement bien que j'ai l'impression d'avoir été avec toi à Londres. Félicitation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup 😁
Supprimer