Uglies de Scott Westerfeld


Présentation et critique  


Résumé:

    Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... 

    Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat: une manipulation. 
    
    Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? 


Critique/Avis:
    L'histoire est très particulière, bien trouvée et reflète pourtant une réalité de notre monde: la recherche de la beauté absolue ou plutôt l'uniformité de tous. Ici c'est ce qui est le plus mis en avant: une fois l'Opération effectuée, les Hommes se ressemblent tous. Ils ont les traits tirés et parfaits, tous idem pour se fondre dans la masse et devenir docile. Impossible après l'Opération de se rebeller. 

    La morale de l'histoire est très intéressante à prendre en compte. Tout le long du récit, à travers les yeux du personnage principal, le lecteur peut avoir l'impression d'être dans une utopie avant de se rendre compte que finalement, c'est une réelle dystopie qui est racontée. Cette société qui semble si parfaite se démonte petit à petit. 

    C'est un roman qu'il faut lire! Il est facile à lire malgré quelques passages parfois long, surtout quand le personnage principal: Tally répète un peu trop souvent qu'elle a hâte de recevoir l'Opération, que c'est ce qu'elle attend le plus... Le roman devient de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancer des pages. Les secrets de cette société "idéale" sont enfin dévoilés, faisant apparaître une révélation surprenante et pourtant si évidente. 
    
    Le seul vrai point négatif, pour moi, est que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Tally a une vision brouillée, elle se laisse manipuler par cette société, loin de l'idéal d'une héroïne. Mais on peut avoir des antihéros et s'y attacher pour autant mais peut-être que cet anti-héroïsme est trop poussé à l'extrême. Après, ses sentiments ne sont pas tellement approfondis, ce qui peut également expliquer que le lecteur peut avoir du mal à s'attacher à Tally, se mettre de son côté. Il en est de même pour la plupart des personnages. Leurs caractéristiques sont assez superficielles.

    Mais l'histoire est tellement prenante que cela reste une lecture que je recommande!! J'ai très envie de lire la suite: Pretties, spécial, extras.

Vous pouvez suivre le lien pour retrouver tous les livres de Scott Westerfeld:































Commentaires

Articles les plus consultés