Les Dragons
Animaux légendaires de nos mythes et Légendes. Le Dragon est un personnage à part entière pouvant revêtir différentes formes selon les cultures.
Définition
Créatures redoutables aux dents et griffes acérées, pourvu d'aile et d'un corps d'écaille. Les dragons font partie de nombreux contes. Ce qui est fascinant, c'est que malgré le fait qu'ils peuvent revêtir des apparences différentes, ils sont présents dans de nombreux pays tels que la Chine, l'Inde ou les pays d'Europe. D'où le fait que leur existence est encore questionnée. Comment autant de peuples peuvent-ils avoir cette imagination commune? Ces créatures sont présentes dans de nombreux textes des explorateurs tels que Marco Polo dans son livre des merveilles du monde ou encore les récits d'Homère et Ovide.
Plusieurs théories existent autour de ces créatures. Les dragons seraient issus d'une longue lignée de reptiles qui a évolué. Nos ancêtres avaient découvert des squelettes de dinosaure avec un bassin identique à celui des oiseaux. Conclusion pour eux: ils pouvaient voler.
Leur représentation est présente dans les musées, les églises et les cabinets de curiosités par le biais de griffes ou de dents leur ayant appartenu. Ils éveillent encore de nombreux esprits.
Ils peuvent parfois cracher du feu, parler, être grand ou petit et vivre dans des endroits différents.
Dans l'Histoire
Le dragon est avant tout un symbole, celui de la force, du guerrier, de la sagesse. Parfois considéré comme le gardien d'un trésor.
Si nous remontons le temps jusqu'au paléolitique, des créatures ressemblant à des dragons ont été découvert sur des fresques murales. Durant l'Antiquité, le dragon était la sagesse et la force de la nation. Il existe tout un récit mythologique disant qu'à Babylone, certaines sorcières pouvaient communiquer avec eux. Il était très utilisé au Moyen Age comme blason, représentant pourtant le mal et le chaos.
A la proue de son bateau, Guillaume le Conquérant, a fait mettre un dragon avant de conquérir l'Angleterre.
Puis, le dragon a été utilisé en Grande-Bretagne comme drapeau des différentes nations celte et saxonne.
Dracologie ou Dragonologie
La dracologie est l'étude des dragons. Elle trouve ses débuts pendant le siècle des lumières où les premiers écrits apparaissent à ce sujet. August Drako, Autrichien, fût le premier dracologue au XVIè siècle. Il mène des recherches rigoureuses sans s'appuyer sur les croyances populaires.
Pourtant, c'est au Moyen Age que la dracologie devient une véritable discipline. C'est l'époque des premiers ouvrages rédigés, des premières enquêtes menées secrètement par des moines grâce aux ouvrages et aux voyages. Peu à peu, les écrits ont évolué en étant plus précis avec des reconstitutions, des explications sur leur mode de vie...
C'est en 1743 qu'ouvre ainsi la première université évoquant le sujet en Ecosse qui accueillit pour sa première promotion une centaine d'élèves.
Au XXIème siècle, c'est une véritable science qui rejoint le labo de cryptozoologie. En 1950, des classes étudiants ce domaine ont ouvert à Havard, Oxford et Berkeley.
Aujourd'hui
Aujourd'hui la dracologie est considérée par le milieu scientifique comme une branche de la zoologie enseignée dans certaines universités. Des articles lui sont consacrés dans des revues très connues telles que Science et Nature.
Plusieurs animaux portent le nom de dragon tel que le dragon de komodo, le dragon de mer feuillus et Nessy qui ferait partie de la même famille que les dragons et qui est une anguille géante.
Dans mes romans
Pourquoi je parle de dragons aujourd'hui, c'est parce que dans la trilogie Enora et les sept mondes j'en fais évidemment référence!!! Mais je ne vous en dis pas trop, je vous laisse les lire lorsqu'ils sortiront en librairie. Néanmoins, j'ai dû faire de nombreuses recherches pour écrire à leur sujet.
C'est la seule histoire dans laquelle ils apparaissent, pour le moment...
Sources:
- Slate.fr
- FuturaScience
- Grandes-enigmes.net
- Dol-celeb.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.