Elémentaire mon cher Watson, Elémentaire!
Personnage londonien emblématique, Sherlock Holmes est né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle en 1887.
L'auteur
L'auteur est né en 1859 et est mort en 1930. C'est un écossais qui a connu la célébrité grâce à son célèbre détective. Passionné par les romans historiques, il ne connaîtra le succès que grâce à son personnage qui a été créé à l'origine pour être un gagne-pain. D'ailleurs, il a voulu le faire disparaître dans une de ses aventures avant de devoir le faire revenir devant la pression du public. L'auteur utilise la déduction pour capter l'intérêt du lecteur. Ainsi, c'est par cette déduction que le détective arrive à résoudre l'enquête.
Le personnage
Bien que Sherlock Holmes s'est vu revêtir d'apparence multiple pour le moderniser d'année en année, dans la mémoire collective, il restera le détective à la redingote avec sa pipe entre les lèvres, réfléchissant à sa nouvelle enquête.
Il est apparu pour la première fois dans l'histoire: une étude en rouge. Accompagné par son célèbre acolyte: Watson, il se démarque par son esprit vif avec une mémoire remarquable et un sens de l'observation très affûté.
Passionné de médecine et de science, cela l'aidera à résoudre de nombreuses enquêtes. C'est un violoniste très doué, un sportif accompli surtout en escrime et boxe.
Il vit à la célèbre adresse: 221B Baker Street à Londres. Physiquement, Sherlock est grand et mince. Il est célibataire, fumant sans arrêt, se droguant parfois...souvent. Il peut faire preuve de compassion envers ses clients dont il s'assurera de leur bien-être.
Ce que j'aime dans Sherlock Holmes
Outre le personnage, l'intrigue est déjà remarquable, à l'instar d'Agatha Christie ce sont des enquêtes prenantes qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman. Mais évidemment, le personnage haut en couleur de Sherlock Holmes (rien que le nom déjà) est ce qui est captivant dans les livres de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock sait tout, sur tout le monde, il voit ce que nous ne voyons pas. Bien que solitaire et détestable, on ne peut se passer de sa personnalité. Il reste un "Héros", accomplissant des actes de bravoure pour contrer les dommages que Moriarty inflige à ses clients. Vu comme un psychopathe, il fait pourtant passer la vie de ses clients au-dessus de la sienne.
De plus, tout se passe à Londres, à une époque que j'apprécie. J'aime beaucoup les romans de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène ce personnage, et vous? Avez-vous déjà lu les Sherlock Holmes? Qu'en avez-vous pensé?
Dites-moi tout en commentaire!!
Sources:
- Larousse.fr
- Gralon.net
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.