Les arbres
Aujourd'hui, je souhaite parler d'un sujet présent surtout dans Enora et les sept mondes, les Terres perdues.
Ce sujet est la communication entre les arbres. L'idée de faire apparaître cela dans mes romans provient d'un fait d'actualité. En effet, il a été prouvé scientifiquement que les arbres pouvaient communiquer entre eux. Bien sûr pas avec des paroles mais à l'aide des signaux chimiques portés par de petites molécules.
Cela leur permet de s'échanger des informations sur eux ou les insectes et oiseaux qui les entourent. Le but étant de pouvoir se défendre de ces insectes herbivores ou de champignons parasites. Cette communication peut passer par l'air, les racines ou à l'aide des filaments des champignons qui peuvent relier un arbre à un autre.
Je trouve cela magique et cette information met en évidence que les arbres sont des êtres vivants à part entière et qu'ils n'ont pas dévoilé tout leur secret. Sans parler de leur grand âge. Ils doivent en avoir des choses à raconter!
C'est pourquoi ils ont une place primordiale dans beaucoup d'histoire (pocahontas, le seigneur des anneaux...). Ils peuvent parfois être effrayant, surtout lorsqu'à plusieurs, ils forment une forêt sombre ou bienveillant comme la grand-mère de pocahontas.
Dans mes romans, les arbres sont des ressources magiques qu'il faut préserver. Ils permettent une communication entre les mondes afin de connaître les informations à l'autre bout de la Terre quand il n'y a plus ni téléphone, ni radio.
Ce sont les témoins persistants d'un monde qui part à la dérive et les points d'ancrage de la magie quand celle-ci disparaît...
Source:
- Ouest-france.fr
- Ecotree.green
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.