Ma routine écriture

 


    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de ma routine écriture, quand est-ce que j'écris? Comment j'écris et cherche l'inspiration? 

    Premièrement, pour écrire, je me munis de mon ordinateur car je tape tous mes romans sur Word. Mais parfois, écrire à l'ordinateur peut bloquer mon inspiration. C'est pourquoi j'ai toujours à côté de moi des carnets en tous genres, du papier et ma trousse emplie de crayons. Le dessin, les gribouillis et les calculs (pour les dates de naissance) sont autant de moyens qui peuvent m'être utile pour écrire. 
    
    Parfois, il m'arrive d'avoir une idée, de la noter précipitamment sur un carnet et de la reprendre...ou pas plus tard dans une de mes histoires. Cela peut être une citation, une scène ou la description d'un personnage. 

    Deuxièmement, j'essaie d'écrire avec ma bibliothèque pas trop loin. Tous les livres qui y sont peuvent m'être utile, que ce soit pour chercher une référence, vérifier des dates historiques, des créatures légendaires dans "l'encyclopédie de la fantasy" ou un fait réel. Mais mon livre préféré pour écrire est: le dictionnaire des synonymes", le meilleur ami de l'écrivain. Il peut être utile pour éviter les répétitions mais aussi pour trouver un mot. Il m'est déjà arrivé d'avoir une idée en tête, d'avoir tous les synonymes en rapport avec ce mot et de finalement le trouver par ce biais dans le dictionnaire des synonymes. 

    Enfin, et c'est une évidence, il faut nourrir le cerveau qui carbure!! Un thé et un morceau de chocolat sont toujours les bienvenues pendant mes séances d'écriture!! et une petite bougie pour marquer le fait que: c'est le temps de travailler. 

    Il m'arrive de rester de longs moments sans progresser dans mon roman. Je sais que certains écrivains se forcent à travailler sur leur roman une à plusieurs heures par jour. Personnellement, je fonctionne à l'inspiration. Si je n'ai pas envie ou pas d'idées pour écrire, j'ai beau me mettre devant mon écran, rien ne vient! 

    Pour écrire un roman, j'ai plusieurs méthodes mais le plus souvent, j'ai déjà une idée brève de la trame que je trace à l'écrit avec des codes couleurs. Et puis, je reprends et j'écris. 
    Il m'arrive de rêver de certaines scènes que j'arrive à intégrer dans mes romans mais c'est simplement parce qu'ils sont très loufoques et que je peux m'en rappeler entièrement! Souvent, je note tous mes rêves dans un petit carnet pour les réutiliser. 
    Dans mes petits papiers, je note également des traits de caractère des personnages que j'aimerais faire ressortir ou leur passé qui peut expliquer leur réaction. 
    
    Le dessin m'aide beaucoup également, j'utilise de l'acrylique ou de l'aquarelle pour mettre sur papier toutes les images qui me passent par la tête. Cela peut être des scènes de mes romans, des personnages, des lieux...
    
    Les films, les livres, la musique, les visites de musées, les expositions, les peintures sont autant d'inspiration... Il suffit qu'ils arrivent au bon endroit, au bon moment...


    Et vous, si vous écrivez, quelle est votre routine? Comment fonctionnez-vous pour trouver l'inspiration? Dites-moi tout en commentaire !! 
    
    

Commentaires

Articles les plus consultés