Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

 Présentation et critique


Résumé: 

    Certains disent qu'Alice a vécu des aventures imaginaires et imaginées, nées du désordre de l'absurde. Laissez-les dire! 

    Quiconque lit ces aventures sait bien comment Alice a vécu plusieurs vies, qui sont aussi les nôtres. Que l'absurde auquel elle se trouve confrontée nous surprend aussi tout au long de nos vies, de nos aventures les plus intimes. 

    Ce livre n'est autre que le terrier d'un lapin qui nous conduit, par la main d'Alice, vers d'inoubliables merveilles. 

Avis/Critique:

    Un florilège de personnages en tout genre, avec des personnalités aussi différentes qu'absurdes. Des situations rocambolesques et une attitude du personnage principal très étrange, voilà toute l'œuvre de l'auteur. 

    Il nous plonge dans un univers totalement imaginaire qui laisse penser que le cerveau humain est un véritable puisard de contes et des merveilles en tout genre. Qu'il est capable d'inventer un monde extraordinaire...Mais l'imagination existe-t-elle réellement ? 

    Ce livre est vraiment, à lui seul, un monde à part. Pas étonnant qu'il soit devenu un classique. Il est très facile à lire, adapté pour le plus jeune âge même si les sens cachés peuvent échapper aux plus petits. Le principal est que ce livre les transporte. 

    La seule chose qui m'a dérangée, au début de la lecture, mais on s'y habitue assez rapidement, c'est l'absence totale de sentiments du personnage principal... Mais c'est ce qui apporte également une touche d'étrangeté à ce roman. 

    Pour ceux qui n'ont jamais lu ce grand classique de la littérature, je vous le recommande vivement. J'ai eu la chance de lire ce roman dans une édition achetée à la plus belle librairie du monde, à Porto. 

Vous pouvez retrouver cette version : Ici

Commentaires

Articles les plus consultés