Saint-Omer et l'énigme du Saint Graal de Stéphane De Laine
Présentation et critique
Résumé:
Un cadavre retrouvé sur une voie ferrée: meurtre ou suicide? Un journaliste, enquêtant sur des phénomènes mystérieux liés aux cathédrales gothiques, mais aussi aux centrales nucléaires. Des souterrains, une crypte interdite, une sépulture cachée. L'histoire secrète de Jésus et de ses descendants. Une machination mondiale, visant à l'asservissement de la race humaine, dirigée par les pouvoirs politique et économique. Avec en toile de fond la présence visible et invisible du prieuré de Sion et des Chevaliers du Temple. Une histoire étrange que notre héros devra dénouer, au péril de sa vie, avant un dénouement inattendu!
Avis/Critique:
Déçue de cette lecture...
Et pourtant, l'idée était bonne ! Je vous explique:
J'ai été attiré par ce livre, car je viens de la région Audomaroise (dont Saint-Omer est le chef-lieu. Et les légendes autour des Templiers y sont nombreuses. De plus, je suis fascinée par cette recherche du Saint Graal.
Ici, ce qui est intéressant, ce sont les nombreux faits historiques qui nous laissent nous questionner sur cette énigme à Saint-Omer. Toute l'histoire mélangée à la fiction aurait pu en faire un bon livre, mais le problème est que je trouve que ce roman tire plus du documentaires qu'autre chose.
En effet, certains passages sont très... trop longs lorsque les faits sont énumérés entre les deux personnages.
Jusqu'à perdre le lecteur dans ces pavés d'explications.
Au début, pourtant, on est tenu en haleine avec un roman qui commence comme une enquête policière. On est plongé dans l'ambiance prêt à lire un bon thriller. Mais les faits historiques bien que nécessaires à la volonté de l'auteur sont au-devant de la scène oubliant la fiction de fond.
Puis, le roman se termine avec la résolution de l'enquête. Mais j'ai tellement été perdu dans les explications que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe : brève, sans forme.
Après, ce n'est que mon avis et peut-être que d'autres vont adorer ce livre. L'avantage d'avoir des romans très diversifiés, c'est qu'ils peuvent plaire à un panel de lecteurs immense. C'est juste que cette lecture n'était pas faite pour moi...
Par ailleurs, nous pouvons féliciter l'auteur des nombreuses recherches qu'il a dues mener.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.