L'assommoir de Emile Zola
Présentation et critique
Résumé:
" Gervaise, honnête blanchisseuse installée dans le quartier de la Goutte-d'Or, livre bataille à l'alambic du café voisin. Triomphera-t-elle de la "machine à soûler" les travailleurs? Accusé de "bas-fondmanie" par les antinaturalistes, attaqué aussi par les républicains, qui lui reprochèrent d'avoir représenté le peuple sous des dehors hideux, Zola a voulu, dans le septième roman de Rougon-Macquart" peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs". Roman sur les ouvriers parisiens du Second Empire, l'Assommoir a la langue et l'odeur de la misère.
Avis:
Il est difficile de parler d'un roman qui a traversé le temps.
Un roman de la littérature classique, reflet et témoin d'une société passée. Car c'est là tout ce qui a fait de l'œuvre de Zola une véritable épopée. Il nous décrit la société de l'époque avec un tel réalisme que nous voici plongés dans le Paris du XIXème siècle avec ses mœurs et ses tabous.
Il nous dépeint le tragique destin de Gervaise, des conséquences désastreuses de l'alcool. Bien que parfois certains passages sont assez longs... inutiles?
C'est là tout un travail de naturalisme qu'accomplit Zola et que nous ne pouvons lui enlever. Une trace de la capitale d'autrefois. Un fabuleux voyage dans le temps malgré la misère qui y est dépeinte.
Je recommande vivement les romans de Zola qui s'imprègnent de cette époque. On s'attache aux personnages, ils nous deviennent familiers car on les suit dans leur quotidien. Au travers de leur peine, leur joie et ce qu'ils se cachent à eux-mêmes... De plus, c'est une lecture facile malgré ce caractère classique qui peut rebuter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.