Thérèse Raquin de Emile Zola

 Présentation et critique

Résumé:

    Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois, satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie: sa mort la prolonge. A rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. A la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un monstrueux ménage à trois. 

Avis/critique:

    J'ai pour habitude de ne pas lire la quatrième de couverture des livres lorsque je les ai déjà chez moi. Thérèse Raquin est un roman étudié pendant le cursus lycéen, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de lire finalement durant l'année. J'avais donc ce livre que je n'avais jamais ouvert et pourtant, c'est un roman célèbre. 

    Eh bien, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Transportés dans le Paris du XIXème siècle, nous sommes au milieu de Laurent et Thérèse, tourmentés tous deux par le meurtre qu'ils viennent de commettre envers Camille, le mari de Thérèse. 

   On suit les deux amants dans leur lente processus vers la dérive et bien qu'il y ait finalement peu d'action dans ce roman, il nous tient en haleine et nous conduit jusqu'à la fin du roman. 

    De Zola, nous connaissons les longues descriptions, mais c'est ce que j'aime beaucoup chez l'auteur car, cela en devient un témoignage d'une époque passée. J'ai enchaîné "L'assommoir" et "Thérèse Raquin". L'assommoir étant encore plus riche en description, le roman Thérèse Raquin paraît forcément plus simple à lire. 

    Il y a juste assez de descriptions, mais ce qui est impressionnant, c'est que l'auteur arrive à nous plonger dans l'esprit des deux protagonistes et des tourmentes qui peuvent les entourer comme cela peut arriver à ce genre de meurtrier. 

    Cela reste de la littérature classique, qui ne plaît pas à tout le monde mais qui est un témoignage d'une époque passée tout en menant dans une histoire de meurtre qui nous tient en haleine. 

    Je recommande ce roman de Zola si vous aimez la littérature classique ! 

    Pour retrouver ce roman : 

Thérèse Raquin de Emile Zola

Commentaires

Articles les plus consultés