Enora et les sept mondes/ Le bilan
Cela fait presque deux mois que mon livre est sorti en librairie et c'est l'heure de vous faire part des premières retombées.
Pour rappel, Enora et les sept mondes, T1 La lignée royale est le premier tome d'une future trilogie. C'est également le premier roman que je publie. Je n'ai jamais eu à faire face aux avis extérieurs sur mes écrits et c'est une toute nouvelle expérience pour moi. Or, il y a une différence entre écrire derrière son écran et faire face à la réalité, aux premiers lecteurs, au premier avis.
Depuis l'annonce de la publication de mon roman, il y a d'abord eu les premières félicitations de mon entourage, des collègues, des inconnus sur le net de la parution en elle-même. Personne n'avait encore lu mon livre, mais pour beaucoup c'était déjà applaudissable d'en être arrivé là. Ecrire un livre et pouvoir le faire éditer par une maison d'édition est un rêve que j'ai depuis très longtemps. Mais ce qui comptait désormais était les retombées du roman, les avis des lecteurs. Ce que pensaient les personnes de mon travail.
Pour obtenir un maximum de lecteurs, il fallait promouvoir ce roman sur les réseaux sociaux. Il y a d'abord eu la vidéo de présentation, la vidéo de la lecture d'un passage, puis différents posts pour mettre en avant mon roman. Enfin, j'ai été interviewé par un journaliste de l'indépendant ce qui m'a donné une couverture publicitaire notamment dans la région Audomaroise où j'ai grandi.
Cette publicité sur les réseaux a activé énormément de réactions du public et a permis d'embrayer les ventes des livres. Il y a eu des publications sur le blog, Instagram, Facebook, YouTube. Et ce que les gens apprécient le plus c'est le fait que mon roman soit disponible dans toutes les librairies, sur internet, Amazon, le Furet, Cultura... et soit référencé sur de nombreux sites tels que Babelio.
Mais toujours pas de retour pour le moment parce qu'il faut le temps de trouver des chroniqueurs, que la publicité prend de l'ampleur, que les gens qui achètent le livre aient le temps de le lire.
Et enfin...Les chroniqueurs ont mis en story Insta l'ouverture des cartons avec mon livre à l'intérieur. J'ai appréhendé la première chronique parce que personne n'avait encore donné son avis sur mes écrits en dehors du cercle familial. Alors qu'allait penser un inconnu de mon roman ?
J'ai lu la première chronique et j'ai été réellement contente et touchée. Mon livre a plu !
Le premier tome d'Enora et les sept mondes a été envoyés à de nombreux chroniqueurs et les avis tombent maintenant pratiquement toutes les semaines. A chaque fois que je vois mon nom cité, c'est un pic de stress qui monte. Je n'ai qu'une hâte : Savoir.
Les avis sont globalement bons. Les lecteurs sont bienveillants sur leur retour et chaque critique est constructive. Les postes des instagrameur contiennent des points positifs qui font toujours plaisir, qui donnent confiance. Je n'ai pas encore été cassé par les points négatifs, car les lecteurs les rendent constructifs. Ils ne sont pas là pour me déstabiliser, mais donnent réellement leur avis pour rendre les prochains livres encore meilleurs.
Beaucoup ont remarqué que le roman était divisé en deux avec un côté dystopie/écologie et un autre plus fantasy. La première va plaire à certaines personnes, la deuxième à d'autres. C'est variable d'une personne à l'autre en fonction de ce qu'elle recherche dans le roman ou ce qu'elle a l'habitude de lire.
J'ai pris note de différents points pour la suite. Le tome 2 étant écrit, mais pas encore envoyé, je vais prendre en compte chaque remarque pour la dernière relecture du roman et modifier les différents points.
Les premiers stress sont tombés et je suis vraiment contente de moi à présent. La prochaine étape, et pas des moindres, est la rencontre en live avec le lecteur/futur lecteur dans les salons. Je n'ai pas pu m'inscrire à des salons pour 2023, car il était déjà trop tard. Ce sera donc 2024 et je commence le 3 et 4 février avec ma première inscription au 43ème salon du livre et de la BD de La couture.
Je vous y attends nombreux et j'ai hâte de voir comment se déroule un salon du point de vue auteur (promis je vous donnerai toutes mes impressions).
En attendant, j'ai une grande nouvelle. Pour en revenir au bilan du tome 1 d'Enora et pour conclure cet article, je suis heureuse de vous annoncer que le tome 2 sera également publié ! En effet, suite aux retombées du premier livre, le deuxième est attendu par l'éditeur.
Alors, à très vite pour de nouvelles aventures à travers les sept mondes !!
Et pour retrouver mon livre, c'est ici :
👍👍👍👍
RépondreSupprimerFélicitation pour ce premier roman. J'ai hâte de lire la suite.
RépondreSupprimer