Le processus de création

     Article un peu particulier aujourd'hui, mais c'est pour répondre à cette question qui revient souvent : "Où trouves-tu tes idées ? "


    Premièrement, je pars du principe que l'imagination n'existe pas. Toutes les idées qui nous viennent sont influencées par les événements que l'on vit, ce que l'on voit tels que les voyages, les lectures, les films. Toutes ces choses qui se mélangent dans notre tête peuvent créer une multitude de rêves aux résultats jusqu'alors inconnus et pourtant...

    Personnellement, je me souviens très souvent des rêves que j'ai faits la nuit et c'est eux qui m'inspirent pour écrire mes romans. Je rêve de magie, de chasse aux monstres, de poursuites infernales dans la forêt. Ces rêves deviennent alors une scène d'un roman et la suite me vient comme une évidence, tout s'enchaîne à merveille? Les personnages se caractérisent, ils interagissent entre eux. Ce sont surtout les scènes fortes que j'écris en priorité. Les scènes "crochets" sont plus compliquées, celles qui relient un événement à un autre. Ces entre-deux qui donnent un sens, une logique au roman.

    Parfois, ce sont des scènes d'un film ou d'un clip qui me marquent et que je veux mettre dans mon roman, là où ça a du sens. 

    Petit à petit, au-delà de leur création, les personnages commencent à prendre vie autour de moi. Lorsque j'écris un livre, j'ai l'impression d'être H24 avec eux jusqu'à ne plus réellement décider de leur devenir. C'est eux qui contrôlent leur propre destin. 

    Je passe aussi beaucoup par le dessin. Ma tête est comme une bande film où se déroule une multitude de scènes et dessiner me permet de faire le point, de trier, de choisir. Parfois, j'écris une scène à la va-vite que je vois dans ma tête. Je la range et la ressort quand le moment est opportun. Certaines scènes peuvent rester des années enfermées avant d'être utilisées. Au départ, mon roman est un énorme brouillon où se mélangent des scènes et des événements. 

    Ensuite, j'effectue une trame incluant ces passages déjà écrits et leurs destinées au sein de l'histoire jusqu'à obtenir le déroulement du roman du début à la fin. 

    Le tour est joué... Il n'y a plus qu'à écrire, écrire, écrire.

    Certes, malgré la trame, certains passages m'inspirent moins que d'autres et je mets plus longtemps à les écrire jusqu'au déclic où je trouve LA solution qui rend ce passage beaucoup plus attrayant. 

    Je reste rarement sans idée. J'ai à peine fini un roman, voire pas encore fini que j'ai déjà des idées pour un autre roman. Sans compter tous les projets en attente depuis un moment. 

    Mais, il m'arrive parfois d'avoir le syndrome de la page blanche. Même si j'ai des idées, cela ne veut pas forcément dire que j'ai l'inspiration tout le temps, que j'ai ENVIE d'écrire. Parce que ce n'est pas mon métier à temps plein. Même si j'aimerai rester tout le temps plongée dans mon univers, la vie réelle peut nous rattraper...

    

    Et vous, quel est votre processus créatif ? Par quelle étape passez-vous ? Expliquez-moi tout en commentaire !!

Commentaires

Articles les plus consultés