Un chant de Noël de Charles Dickens

 Présentation et critique


Résumé:

    La veille de Noël, tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot: prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot: "Sottise!". Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Paru en 1843, écrit en six semaines. Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens. Devenu un classique de la littérature de Noël, ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels. 

Avis/Critique:

    Comment revenir sur LE livre de Noël à lire absolument pour les fêtes ? C'est le conte traditionnel que nous connaissons tous, notamment grâce à ses nombreuses reprises cinématographiques. Et pourtant, on ne s'en lasse pas. 

    Doté d'une morale infaillible qui traverse les temps. C'est un livre que je recommande pour petits et grands. Mis à part quelques expressions, le roman est très facile à lire malgré sa date de parution de 1843. 

    J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur arrive à nous faire part des éléments fantastiques (l'apparition du fantôme, les discordances de temps...). Il arrive à poser les mots et les passages sont très compréhensibles pourtant je pense que retranscrire ce genre d'images et les faire comprendre au lecteur n'a pas dû être simple. 

    C'est un livre que je relirai volontiers, qui nous plonge dans le vieux Noël londonien avec brio et nous envoûte dans la magie des fêtes. Un Dickens comme on se l'imagine !!!

    


Pour retrouver ce livre: 

Un chant de Noël de Charles Dickens

Commentaires

Articles les plus consultés