Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

 Présentation et critique

Résumé:

    Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale?

    Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Avis/Critique:

    Globalement, c'est un très bon roman qui, je pense, a demandé beaucoup de travail à l'auteur au niveau des recherches. En effet, le livre est découpé en deux : une partie dans le présent d'Allan, le centenaire et une partie dans son passé. Tous les faits de son passé sont basés sur des faits historiques mondiaux. Il croise Mao Tsé-Toung, Einstein, Truman. Il y a des notions de la bombe nucléaire...

   Dans le présent, on suit ses aventures rocambolesques avec toutes les personnes qu'il rencontre au fur et à mesure de son périple et il se retrouve pourchassé par la police et un gang. 

    Toute l'histoire est tirée par les cheveux, mais par le travail de recherche de l'auteur, on a l'impression qu'Allan a réellement existé et qu'il a accompli tous les exploits cités dans le livre. En tout cas, Jonas Jonasson a une imagination débordante et je vous conseille ce livre si vous voulez partir à l'aventure en découvrant la folle vie d'Allan. 

    J'ai un petit moins aimé le milieu du roman. Du justement aux faits historiques qui étaient peut-être un petit peu trop lourd à avaler. Il y avait beaucoup de notions, beaucoup d'événements avec un mélange historique/politique. 

    Mais étonnamment, j'ai beaucoup apprécié la dernière partie du roman. Comment les protagonistes de l'histoire s'en sortent, ce qu'il advient d'eux. Et même dans le passé, les faits relatés à la fin sont plus rigolos encore et invraisemblables. Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur arrive enfin à mettre le passé d'Allan en rapport avec son présent. 

    Globalement, c'est une très bonne lecture que je recommande, même si certains passages sont un tantinet un peu long au milieu du roman. Mais il faut s'accrocher, car la fin est vraiment top !

Commentaires

Articles les plus consultés