Les âmes en terre de Jacques-Olivier TROMPAS

 Présentation et critique

Résumé:

Les âmes en terre nous plonge dans la vie d'un être tourmenté, portant depuis l'enfance les stigmates d'un drame familial. Marginalisé par ses semblables parce que différent, il va consacrer son existence à tenter de se faire une place parmi les hommes. Cette soif de reconnaissance et d'amour le conduira à une quête sans fin, menée avec ce qui pourrait paraître un cynisme assassin, pourtant seul chemin trouvé pour sa rédemption. 

Ce roman sombre puise dans le réalisme de la dureté de la vie paysanne de l'entre-deux-guerres où l'art de la terre d'argile de Puisaye tient une place centrale. Une terre qui porte en elle une part de fantastique, de rêve et de beauté qui transcende la noirceur qui domine.

Avis/Critique:

Dans le cadre de la masse critique Babelio - Février 2024

Ecrit avec poésie malgré les horreurs du récit, c'est un roman qui nous transporte dans la campagne, dans les terres de Puisaye. Qui nous balade dans la vie de Philibert, Maxime, Claire, .. Qui nous fait sentir les rayons du soleil sur notre visage, dans les champs, qui nous transporte dans leur histoire, dans les secrets de Philibert, dans son insertion au monde, dans sa transformation, sa douleur. 

Entre coupable et victime...Le roman nous laisse hésiter. 

Très facile à lire en ce qui concerne l'écriture même, un peu moins pour les sujets abordés.  C'est un roman intéressant, on se laisse glisser au fil des pages avec un zeste de magie puisé dans l'argile qui sert à faire les poteries de Philibert. 

Composé d'amour, de tristesse, de meurtres. Je recommande cette lecture ! L'histoire d'un homme qui commence avant sa naissance...

Commentaires

Articles les plus consultés