Mon premier salon du livre

Après avoir publié mon premier roman en septembre 2023, il était temps de me confronter au public de lecteur et de faire mon premier salon du livre. Il s'est déroulé le 3 et 4 février au salon de la Couture. 



Le stand

Je m'étais bien préparée à l'événement, notamment pour égayer mon stand. Je trouve que présenter un seul livre, c'est compliqué pour attirer le public et donc j'ai allié mes deux passions. En effet, j'ai créé la maison d'Enora en maquette ainsi qu'un œuf de dragon présent dans le roman et son support. L'œuf était en taille réelle. 
J'avais un mètre de stand pour ce premier salon mais j'ai pu m'étaler sur deux mètres étant donné que mon voisin n'est pas venu. 
J'avais également mis en place deux petits bols noirs sur des supports en bois pour mettre mes cartes de visite dans l'un et des bonbons dans l'autre.  J'ai acheté un petit présentoir transparent pour redresser un des romans. 

Enfin, pour supporter le tout, j'ai mis une nappe blanc cassé. La nappe finit vraiment le stand et fait plus professionnel. Sur celle-ci un décor a été dessiné représentant mon univers. 

La rencontre avec le public

Le samedi, les portes se sont enfin ouvertes au public. J'étais installée, il ne restait plus qu'à vendre ! Et ce n'est vraiment pas un exercice facile ! Il faut attirer les gens, cibler les personnalités pour savoir s'ils lisent ce genre de livres. Le plus dur, c'est de faire un résumé du livre, surtout quand c'est un roman qui mélange plusieurs genres. Parler de la magie si c'est ce qui attire les personnes ou du côté plus dystopie si cela leur plaît. Savoir interpeller les gens pour qu'ils s'arrêtent et faire face aux "je repasserai" qui ne repasse jamais. 

Les points négatifs

J'étais dans une allée et les visiteurs avaient tendance à ne rester que dans l'allée centrale, sans prendre le temps de venir à chaque stand. Ce qui est bien dommage… 
Le deuxième jour, c'est ma voisine de gauche qui n'est pas venue… Cela faisait une allée presque vide, ce qui n'attirait pas du tout les visiteurs. J'ai donc changé de place pour tenter une autre approche. J'étais ainsi plus visible de l'allée centrale. 
Enfin, j'avais également pris la toile de peinture sur laquelle est illustrée la première couverture, mais les visiteurs l'ont très peu regardée. Je pense que je ne la prendrai pas la prochaine fois. 

Les points positifs

La maison qui s'ouvre pour découvrir un décor à l'intérieur a attiré beaucoup de personnes. Bon, beaucoup d'enfants également, alors que mon livre n'est pas destiné à un public si jeune... et les différents éléments sur la table ont permis de donner du volume au stand. 

Par rapport aux années précédentes, le salon a attiré très peu de monde... Mais j'ai fait de super rencontres ! J'ai pu échanger avec d'autres auteurs, les lecteurs, c'était vraiment très agréable. 
On a bien rigolé !


J'espère que ce salon était le premier d'une longue série!! Le prochain se déroule à Bondues le 23 et 24 mars 2024. 
Ce que je prévois pour la prochaine fois est de faire des petits flyers avec la première couverture de mon roman. Ainsi, les gens qui partent sans l'acheter auront quand même une petite illustration pour le garder en tête. Je pense même y mettre la couverture du tome 2 pour montrer que la suite arrivera bientôt...

Commentaires

Articles les plus consultés