Stupeur et tremblement Amélie Nothomb

 Présentation et avis


Résumé:

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. 

D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. 

Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur de Hygiène de l'assassin le Grand pris du roman de l'Académie française en 1999.

Avis/Critique:

C'est la première fois que je lis un Amélie Nothomb. J'ai trouvé la lecture du roman plutôt agréable par une écriture fluide et simple malgré les nombreux termes et figures de style employés. Mais j'avoue m'être ennuyée avec ce roman... Des situations, bien que différentes, assez redondantes dans la réaction des personnages et prévisibles. Le fait de rester dans un même lieu tout du long peut être intéressant mais là, rester dans l'entreprise tout du long... J'ai trouvé cela un peu ennuyeux au fur et à mesure, sans substance. 

Et puis, cette narratrice qui ne se révolte jamais malgré l'humiliation... Elle a des réactions vraiment particulières. Je ne suis pas sûre de lire un autre livre de cette auteur...

Vous pouvez néanmoins vous faire votre propre avis et le retrouver ici: 

Stupeur et tremblement Amélie Nothomb

Commentaires

Articles les plus consultés