Alexander McQueen de Eve-Marie Lobriaut et Madame Dessine

 Présentation et avis



Résumé:

A 16 ans, Lee McQueen se cherche encore un destin. Dans un Londres miné par la crise, l'adolescent mal dans sa peau se rebelle contre le déterminisme social qui lui est imposé. 

Ce roman évoque la personnalité complexe et exubérante d'un génie de la mode qui a électrisé les podiums au début des années 2000. Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré pour raconter en image l'œuvre si personnelle et explosive d'un artiste qui s'est livré corps et âme. 

Avis/Critique:

Livre très inspirant qui retrace la vie d’Alexander McQueen. Le livre est divisé en deux, en première partie l’histoire est contée, ce sont des brides de la vie de Lee McQueen narré sous forme d’histoire avec des dialogues. Sans doute un peu romancé car ce sont des scènes intimes avec ses amis, sa famille. Mais cette première partie permet de comprendre le personnage auquel on a à faire, de connaître la source de ses inspirations, ses démons. Puis en seconde partie, c’est sa vie professionnelle qui est mise en avant de façon plus documentaire avec les éléments forts qui ressortent de chacun de ses défilés.

Le livre est assez court, décoré d’illustration et donc plutôt facile à lire que ce soit la partie racontée ou plus documentée. Il est coloré et en fait un véritable petit ouvrage documentaire.

Il est également rapide à lire et très intéressant. Je le conseille vivement que l’on soit intéressé par la mode ou pas surtout pour un personnage aussi haut en couleur qu’Alexander McQueen.

 

Vous pouvez le retrouver ici :

Alexander McQueen

Commentaires

Articles les plus consultés