La petite fille du Vel d'Hiv de Annette Muller
Présentation et avis
Résumé:
Soudain, j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. ça tapait fort dans mon coeur, dans ma tête. Je tremblais de tout mon corps. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. "Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène..."
Avis/Critique:
Ce n'est pas un récit continu, bien qu'il soit dans l'ordre chronologique, c'est un ensemble de souvenirs de l'auteure. Des brides d'histoire vues par ses yeux. Ce livre est intéressant dans le sens où c'est un témoignage de l'Histoire mais c'est un peu particulier car c'est un récit discontinu. C'est difficile de critiquer un tel livre. Ils sont importants pour marquer un moment de l'histoire d'un point de vue en particulier mais j'ai eu du mal à le trouver très intéressant...
L'écriture est fluide, facile à lire mais je trouve que certains événements sont un peu flous, on a du mal à comprendre le sens des événements. Je ne suis pas très forte en Histoire même si c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et du coup, quelques situations m'ont paru un peu floues malgré les notes de bas de page.
Après, je pense que tout le monde devrait le lire pour en retirer un maximum de ce témoignage de la rafle du Vel d'Hiv et surtout ce qu'il est advenu après des enfants qui sont trimballés de foyer en foyer. Mais c'est un peu brouillon et part dans tous les sens.
Pour le retrouver, c'est ici:
- La petite fille du Vel d'Hiv
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.