Roald Dahl

 Présentation et avis



 Les œuvres de Roald Dahl sont nombreuses et ont bercé mon enfance. Entre Charlie et la chocolaterieMatilda ou Les deux Gredins, on retrouve dans les lignes de l'auteur le classique fantastique Britannique. 

Un vrai roman fantastique à lire dès le plus jeune âge, un parfait premier roman, riche en vocabulaire, fluide et au descriptif des personnages assez comique. La plupart des œuvres de Roald Dahl sont accessibles au grand public. 

Mais j'ai déjà eu entre les mains un autre versant de l'auteur tirant vers l'horreur, le macabre. Malheureusement, je ne me souviens plus du titre du recueil de nouvelles mais ce sont également des œuvres qui m'ont marqué d'une toute autre manière...Glauque sans me déplaire pour autant. 

Roald Dahl est un auteur riche en imagination qui a remporté plusieurs prix littéraires (prix Edgar Allan Poe, prix World Fantasy...) et dont beaucoup d’œuvres ont été traduite au cinéma. Pour découvrir l'ensemble de ses romans et recueils, c'est ici.

Je trouve que c'est un personnage inspirant pour l'écriture avec un univers qui lui est propre comique, macabre, fantaisiste, coloré, absurde et pourtant, on se plonge avec aisance dans ces histoires rocambolesque. 

C'est un bon moyen de faire goûter aux enfants la littérature !

Commentaires

Articles les plus consultés