Germinal de Emile Zola

 Présentation et avis


Résumé: 

Voici dans la France moderne et industrielle, les "misérables" de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on "voyage au bout de la nuit". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoir. 

C'est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine

 

 

Avis/Critique:

Comme je le dis souvent des œuvres de Zola, ils sont un véritable témoignage de l'époque. Un petit bout de France qu'il faut conserver comme souvenir. 

Ici, dans germinal, c'est le Nord de la France qui est mis à l'honneur avec ses mines. 

Zola nous transporte à l'époque des corons avec un descriptif très...trop détaillé de cet univers. Parfois, j'aurais aimé avoir un peu moins de mots du champ lexical de la mine car cela alourdit la lecture et certains termes sont méconnus pour un public non averti. 

Mais Germinal reste une œuvre classique à lire absolument!

Surtout que pour une oeuvre avec un peu d'âge, les Rougon-Macquart restent accessible à un très large public grâce à l'écriture fluide et simple de Zola. 


Vous pouvez le retrouver ici:

- Emile Zola, germinal

Commentaires

Articles les plus consultés