Bari Chien-Loup de James Oliver Curwood

 Présentation et avis


Résumé:

Bari est le fils de Kazan, le chien et de Louve-Grise. Encore tout petit, il quitte les siens pour vivre d'une vie indépendante dans le Grand Nord américain; il se trouve sans cesse partagé entre ses deux natures, celle du chien et celle du loup.

Riais il éprouve une fanatique affection pour Branche-de-Saule, la jolie métisse, au service de laquelle il brûle de mettre son courage de loup et toute sa fidélité de chien. 


Avis/Critique:

C'est un très beau livre qui nous plonge d'emblée dans le grand Nord américain, dans la faune sauvage et les rencontres animales. Tout y est décrit très justement, pas trop long, pas trop peu. C'est une lecture appréciable qui se lit très facilement. Un très bon premier roman jeunesse, à lire à partir de la sixième. Pas avant car certains passages sont quand même assez crus (animaux et humains qui meurent). 

Ce qui est intéressant, c'est le vocabulaire riche employé qui est bien utilisé et nous permet de comprendre aisément le roman. 

Je le conseille vivement à de jeunes lectures et même au moins jeunes car c'est un très bon roman assez poétique envers la nature. 


Pour le retrouver: 

Bari Chien-Loup


Commentaires

Articles les plus consultés