Derrière les arbres et autres nouvelles de Arnaud Codeville

 Présentation et avis


Résumé:

Un couple de nordistes accompagnés de leur fils passent pour la première fois leurs vacances dans le Tarn. Fuyant les tracas de la vie quotidienne, c'est avec soulagement qu'ils tentent de se retrouver dans ce havre de paix et de verdure. Lorsqu'un guide local leur propose une randonnée nocturne afin de se ressourcer, ils sautent sur l'occasion. 

Un fois dans la forêt, ce moment qui se voulait privilégié prend une toute autre tournure...


Première nouvelle : Deux nuits : Une jeune femme rencontre pour la première fois la famille de son petit ami chez qui elle va dormir deux nuits et elle était loin d'imaginer la tournure qu'allait prendre son séjour.

Deuxième nouvelle : Derrière les arbres (Résumé de la quatrième de couverture)

Troisième nouvelle: Soledad (de Valérie Dufourd) : Un jeune homme vivant reclus à cause de sa triméthylaminurie achète une nouvelle maison et découvre à l'intérieur un objet vaudou un peu particulier. 

Quatrième nouvelle : Le dernier regard : Un chauffeur de taxi voit son client se suicider sous ses yeux. Ce dernier a laissé un mystérieux colis dans sa voiture.

Cinquième nouvelle : Les dents du diable : Un homme emmène sa femme et sa fille en vacances sur un voilier. Il est fauché et n'a pas osé leur dire. Après un dernier rail de coke, à son réveil, les choses sont différentes. 

Critique:

Nous restons, avec l'auteur, dans l'univers horrifique qui le caractérise. Ici, c'est un recueil de nouvelles contrairement à ses précédents romans. Donc chacune mérite un avis différent. 

Par exemple, j'ai trouvé la première nouvelle (Deux nuits) assez prévisible. Je savais d'emblée ce qui allait se passer et que quelque chose n'était pas clair dans la famille évoquée. 

Pour la seconde nouvelle, derrière les arbres, dommage qu'elle était sous forme de nouvelle...J'aurais aimé plus de détail, plus de suspens avant d'aboutir pour vraiment avoir le temps de se demander ce qui va se passer... C'est le jeu avec les nouvelles.

Le dernier regard est vraiment particulier et idem, dommage que ce n'est qu'une nouvelle pour apprécier complètement l'histoire. Il y a notion d'un tableau un peu à la Dorian Gray. 

Quant aux dents du diable, cette nouvelle est vraiment bien tournée car on ne s'attend pas du tout à la chute. 

Enfin, je n'ai pas parlé de la nouvelle : Soledad qui n'est pas du même auteur mais elle est très qualitative bien que le personnage principale soit antipathique. On n'envisage pas du tout la fin de cette histoire. 

J'ai beaucoup apprécié la mise en page du recueil. Chaque nouvelle pouvait être découpée en partie avec une mise en page qui lui est propre (en-tête avec une police différente..). L'épaisseur des pages est agréable ainsi que la mise en page. 

  Il se lit plutôt facilement et donc aussi rapidement.  J'ai passé un agréable moment à la lecture. 


Pour retrouver le roman d'Arnaud Codeville: 

Derrière les arbres

Commentaires

Articles les plus consultés