Les morts ont la parole de Philippe Boxho
Présentation et avis
Résumé:
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants De la scène de crime à la salle d'autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l'expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l'évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui a dû s'y prendre à quatorze reprises, sur ce autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d'une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer de l'alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer. Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n'est inventé. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s'abstenir..
Avis/critique:
J'ai adoré écouter les interviews de Philippe Boxho sur Legend. C'est sur cette chaîne Youtube que j'ai d'ailleurs connu ces livres. Mais j'ai un peu moins apprécié le livre. Autant l'auteur est un bon narrateur lorsqu'il répond aux questions des journalistes, autant j'ai trouvé l'écrit très technique. Il n'en est pas moins intéressant. Après est-ce le fait de l'avoir écouté en audio?... Mon esprit a parfois "lâché" sur certains chapitres.
Mais cette œuvre reste originale par les différentes histoires racontées par un professionnel. L'auteur a sa propre pointe d'humour et je pense que ça peut donner des idées de vocation. J'aime beaucoup le personnage et sa façon de raconter son métier et ses anecdotes mais j'apprécie moins le lire qui enlève beaucoup de naturel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.