L'école buissonnière de Nicolas Vanier
Présentation et avis
Résumé:
Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeuen garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance...
Avis/Critique:
J'ai vraiment apprécié ce livre, les personnages sont attachants et avec du caractère, l'histoire est bien écrite, bien ficelée. Les scènes sont dosées à juste titre. Tout est vraiment bien, avec les différents points de vue des personnages. Les différentes histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Un roman très agréable à lire, j'ai réellement passé un super moment. Il ne prend pas la tête. Il va très vite à lire et je pense qu'il peut être commencé jeune. Je n'ai pas vu le film mais je pense que ça ne saurait tarder par curiosité.
J'ai vraiment aimé les différentes descriptions de la nature qui nous plongent au cœur de la forêt par un beau temps automnal. Surtout que je l'ai lu en octobre, la saison parfaite pour ce roman !
Je recommande cette lecture que vous pouvez retrouver ici :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.