La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

 Présentation et avis



Résumé:


A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. 


Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays , est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements: l'enquête s'enfonce et fait l'objet de menace. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: qui a tué Nola Kellergan? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès? 


Critiques:

Encore une fois, une très bonne histoire. Joël Dicker ne me déçoit jamais. Bien que j'aie moins accroché certains de ses romans comme la disparition de Stéphanie Meyer, ils restent de très bons romans! Mais j'aime retrouver le personnage de Marcus comme dans La vérité sur l'Affaire Harry Quebert. 

Au début, on découvre plein de scènes, de nombreux personnages, des choses incohérentes. Et ce qui est fantastique c'est de découvrir à la fin toute la relation que chacun des détails peut avoir entre eux. De découvrir que tout a son importance et une logique imparable pour découvrir le fin mot de l'histoire. 

Marcus est un personnage haut en couleur, attachant. Et Harry également. Pour les adeptes du genre policier, je conseille vivement ce roman. L'écriture est fluide, très facile à lire, on plonge directement dans l'histoire et on s'imagine avec aisance le caractère, la tête des personnages, les lieux décrits. 

Pour passer un bon moment, c'est un des livres que je recommande! 




Commentaires

Articles les plus consultés