Dix chocolats de Karine Deraedt
Présentation et critique
Résumé:
Laure a vingt-huit ans quand elle est hospitalisée en psychiatrie. Elle raconte quatre mois d'isolement hors du temps, détaille le glauque et le sinistre des murs, décrit les patients et autres naufragés sur le fil, mais surtout elle avoue l'intense sentiment de sécurité que ce refuge lui offre. "Il faut au moins dix chocolats pour effacer le goût amer d'une merde" lui dit la thérapeute de l'hôpital.
Nous l'accompagnons alors sur ce double chemin où passé et thérapie s'entremêlent pour s'éclairer l'un l'autre. Les souvenirs s'enchaînent, l'histoire se reconstitue à rebours, comme un bâtiment menacé d'effondrement qui irait questionner ses fondations.
Roman intimiste et poignant, écrit dans un style brut qui vous emporte, Dix-chocolats questionne les limites de l'amour filial mais aussi la responsabilité de ceux qui ne disent mots, et donc consentent à être les complices des bourreaux. Dix chocolats... et si c'était le goût de la résilience?
Avis:
J'ai eu du mal à m'accrocher au début du roman mais plus la lecture avance, plus il devient intéressant. Heureusement que j'ai persisté!
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais elle est très intéressante! Le livre est coupé en deux avec des passages où le personnage principal est à l'hôpital psychiatrique et des passages où elle raconte son passé. Je préfère ces derniers car les autres sont parfois trop analytiques.
J'ai également eu un peu de mal avec l'écriture. Elle est franche et vive, c'est appréciable mais l'auteure utilise beaucoup d'adjectifs trop souvent... Ce qui alourdit la lecture.
Néanmoins, il devient de plus en plus intéressant donc persistait !!
Bonne lecture!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi n'importe quel commentaire tant qu'il est bienveillant et respectueux.
Je suis preneuse d'idées, de suggestions et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.