L'époque Victorienne

 


      Se balader au milieu des rues boueuses là où règne la crasse, le crime. Parfois, nous pouvons entendre un cri déchirer la nuit. 

     Il est 5h du matin, de nombreux ouvriers rejoignent leur travail à pied, avalant un petit déjeuner sur le chemin. Le temps est gris comme à son habitude, il est recouvert d'un voile de fumée épais qui s'alourdit sur la ville. Le "smog londonien". 

    Il faut éviter les déjections, le sang qui coule devant la vitrine de la boucherie, les clochards qui ont trouvé refuge dans le recoin d'un mur. Au loin, un peu de tumulte se fait entendre. Quelqu'un est rentré trop saoul et menace les autres ivrognes d'un discours houleux. 

    Le petit vendeur de journaux tente vainement de crier au-dessus du raffut: "Jack l'éventreur a encore frappé, une nouvelle victime retrouvée".

    L'âge d'or Britannique, période florissante de l'Empire qui a vu naître le métropolitain, les pneus pour automobiles, les timbres, les machines à coudre... Les photos mortuaires...

    Période qui a su faire grandir en son sein Charles Dickens, Oscar Wilde, Dracula, Sherlock Holmes et pourtant, période qui creuse le fossé entre les classes aisées et le prolétariat: L'époque Victorienne. 

Définition

    Pour rappel, c'est une période qui s'étend de 1837 à 1901, pendant le règne de la reine Victoria. J'ai déjà évoqué les enjeux politiques de cette période dans mon article sur: Oliver Twist donc je ne reviendrais pas dessus.

    C'est une période très intéressante dans l'histoire du Royaume-Uni car c'est durant le règne de cette reine qu'il a connu beaucoup de changements.

Architecture et Mode

    C'est au cours de l'époque Victorienne que sont bâtis la plupart des monuments important de Londres tel que le Tower Bridge, la gare St Pancréas ou encore le Big Ben. 

    Au niveau de la mode, c'est aussi un tournant important avec la création des machines à coudre ou a dentelle qui a popularisé ce tissu par un cout de production réellement diminué. Les classes aisées étaient très friandes des fêtes et des rassemblements mondains ainsi que des bals costumés. C'était l'occasion de sortir ses plus belles tenues avec des décolletés, des épaules dénudées, des châles et des gants jusqu'au coude qui deviendront plus court par la suite et fait en crochet le plus souvent. 

    Le corset est très présent à cette époque bien que la silhouette féminine évolue passant d'une taille affinée en triangle pointant vers le bas et de plusieurs couches de jupons volant à la crinoline qui finira par disparaître. ( Et heureusement! Au vu des nombreux accidents qu'elle provoquait comme des incendies). Les robes seront par la suite portées moins serrées et les jupes seront en forme de trompette (ajustée étroitement au-dessus des hanches et serrée à la taille).

    Pour les hommes, ils ne sont pas épargnés. Ils passeront de la redingote étroite ou queue-de-pie en soirée avec une large cravate et un haut-de-forme a un costume 3 pièces avec plastron.

    L'époque Victorienne, c'est aussi le début des vêtements dédiés au sport, des chapeaux agrémentés d'oiseaux empaillés, des broderies faites avec des ailes d'insectes, des accessoires faits de cheveux. 

    Outre la mode, c'est aussi le début des jeux pour enfants et adultes tel que les puzzles, la magie, les devinettes...

Dans mes romans

    C'est une époque très inspirante pour mes romans, surtout cette différence de classes qui a pu exister et le panel d'habits qui a évolué. 

    J'aime beaucoup cette époque et elle se retrouve notamment dans mon roman: Déviance. Elle est également présente dans Enora et les sept mondes, où les personnages vont découvrir cette époque. 

    En plus, Londres est une ville que j'apprécie beaucoup comme je l'ai déjà évoqué dans mon article: Noël à Londres.

    Et vous, quelle est votre époque préférée? Dans quel pays? N'hésitez pas à me le dire en commentaire.



Sources:

- L'internaute

- Universalis

- Histoire et Art

- L'astucerie

- Poisson Fécond

    

Commentaires

Articles les plus consultés